mardi 24 novembre 2009

Week-End à Riobamba prolongé à Baños


Nous voila partis en w-end... et oui quand on fait du volontariat il y a aussi des w-ends!!!!!

Donc on part en bus, c'est 1$ / heure donc...rien et on arrive en bas du Chimborazo (le plus haut volcan de l'Equateur) où l'on nous attend pour le repas du midi, au menu: du Lama!!! et oui et c'est pas mauvais, ça change du gras de cochon!!!


Alors là commencent de bons moments où l'on rencontre tout d'abord le responsable du développement de l'élevage de Lamas à St Rafael, très bon contacts on verra pour la suite.... ensuite on part s'émerveiller de la nature, des gens, animaux avec leurs couleurs!!! Superbe, on est un peu au calme et dans la nature et cela nous fait du bien, on peut même dire que ça nous manquait!... on en profite pour vous faire de jolies pauses.
Retour au gite ou d'autres baroudeurs Français sont de passage, on se fait tous rêver les uns les autres autour d'un bon plat typique puis le jeu de carte qui met de l'ambience avec des bières biensur!!!

Lendemain riche en festivités: on part le matin pour la lagune de Cuenca avec soit disant une vue superbe... rien on voit que des nuages et de l'eau, on part donc sur un marché traditionnel (même si traditionnel veut dire comme tous les jours ici!) et là, que de couleurs, de gens superbes, nous on est peu fade à coté, sauf Tom qui a sortit son pull ORANGE pour se mettre au goût du jour!!!









On repart pour notre petit village, Calpi, où se prepare la fête de la St quelquechose... ( fête organisé et financé par un famille du village,"le prieuré" qui offre tout l'ensemble de la festivité) et là pendant que l'on regarde sagement les danseurs, musiciens et bien on nous offre à manger, et à boire biensur...ça commence tranquillement pas un vin doux puis ça derape rapidement vers le wisky et des alcool blanc...tout ça avec le soleil qui tape, on se retrouve vite pris dans la danse et sur le coup ils nous ont même dit que l'on parlait bien espagnol... à vous de deviner!Nous avions le droit à nos bieres bien entendus...

La suite de la fête est encore plus passionante car elle consiste à acueuillir les taureaux pour ensuite tous aller dans l'arène voir le spectacle, vous jugerez bien par les photos...nous on est restés sagement au bord!!!

Ensuite départ pour Baños avant la fin de la fête car malheureusement ce n'est qu'un w-end et nous arrivons donc dans cette petite ville assez tourisique mais très calme où nous attend un peu de détente.


Le matin nous essayons de grimper (3h) au dessus des nuages pour voir le volcan (Tungurahua) en action mais non, on arrivera pas a traverser les nuages ni a voir le volcan. On fait donc de la balançoire au dessus du vide (de toute façon on voit rien!). On redescend rapidement vers Baños car là nous attend un bon repas mais aussi...les bain chauds!! et oui la source du volcan produit une eau à 50·C bon elle est jaune mais super chaude en face de la cascade, ça va, on est bien!

Fin du wend prolongé on remonte dans un bus direction Quito.

vendredi 20 novembre 2009

Un dimanche à Quito (15/11)




Nous voilà partis selon les indications très précises de Germàn en bus... Un dimanche à 8h, il n'y a pas grand monde mais on nous a quand même bien dit de rester sur nos gardes...même si les gens ont été très sympas avec les deux touristes!!!Car c'est sur, on est touristes, on loupe le premier bus, on court après comme des gogols...on demande 15 fois la même chose, on se met au soleil alors que tout le monde reste à l'ombre et Tom a une superbe casquette bleue de la clinique!! enfin on part visiter Quito quand même, nous n'avons pas peur!!!
On arrive donc dans le centre et là on voit des gens dans les parcs qui racontent des histoires, on va écouter...heeuu ce sont des prières en fait!!! puis pleins de stands de bijoux, tisus, tableaux...c'est beau, on continue direction le centre historique qui est piéton tous les dimanches...musiciens,jolis graphitis, fêtes locales avec danseurs, vendeurs en tous genres et...d'autres touristes!
on se ballade toute la journée, on remet 15 fois de la crème mais on chope quand même des coups de soleils... c'est ça l'Equateur le soleil est au dessus de notre tête!
Pour finir on monte difficilement jusqu'à un parc avec la vue sur tout Quito, une longue ville "blanche" au milieu des montagnes...
On rentre, avant la nuit biensur, après cette longue journée!

lundi 16 nov - jeudi 19nov on refait le bureau





Tom et Cha ils leurs faut de l'activité, donc pour cette semaine on avait ouît dire qu'il fallait repeindre le bureau...donc nous voilà partis dans les travaux entre deux consults... Mais nous n'avions pas la super décolleuse de Bernard, mais avec un peu d'imagination et de patience nous sommes arrivés à bout de cette horrible tapisserie. Puis poncage et enfin peinture, on a encore bien rigolé on en avait partout allez j'avoue tom un peu plus même; Tom fait la premiere couche du plafond biensur dans le mauvais sens par rapport à la lumière dixit cha, je ne suis pas un pro, et cha revenant de visite attaque la deuxieme couche dans l'autre sens...On finit par être assez content de nous!!!

Puis les murs...ouahhh ca flash après les premiers coups de pinceaux mais pour un résultat plutôt pas mal;non?


C'était le divertissement de la semaine, entre les coupures de courants...

Jeudi 12 Novembre au centre du Monde



Aujourd'hui c'est le jour de repos de German, et gentillement il nous propose de nous emmener faire un petit tour...Quito pas aujourd'hui car il ya une grève d'etudiants, et oui même ici. Donc ca sera direction "el centro del mundo", ca parait bizard tout de meme cet endroit où une ligne est tracée pour délimiter le nord et le sud, ce lieu fut trouvé par un groupe de personnes dont des francais dans les années 1700...si j'ai bien retenu la leçon. Nous avons continué la visite par le musée culturel des différentes ethnies equatoriennes, j'espere ne pas me faire trouer le nez en Amazonie...Mais très sympa cette d'ecouverte de culture avec en plus notre guide particulier German qui nous indique toutes les regions à visiter.
Puis petit resto, où l'on déguste de super jus de fruits, et plats locaux: crevettes pour Charlotte et un "churasco" pour Thomas avec frites boeuf riz et oeufs...je suis calé.
Nous continuons la visite du centre du monde dans un autre centre celui qui serait le veritable "el centro del mundo" selon les valeurs GPS, c' est à peine à 200m, on ne va pas chiipoter...
Mais cette fois-ci visite guidée avec quelques activités surprenantes nous prouvant qu'au centre de la Terre, il ya quelques situation bien difféntes que 3m au sud ou au Nord de cette ligne, une question de gravité, je voudrais bien l'avis de physicien...mais nous avons vraiment éte dupés, cha incapable de me faire descendre les bras situé en hauteur, au nord ou au sud, et moi incapable de résister sur cette ligne...L´histoire de l'oeuf posé sur un clou...je pense que nous pouvons le realiser ailleurs, mais nous avons tous les deux obtenus notre diplòme pour avoir réussi à faire tenir cet oeuf sur un clou, le groupe d'italiens à coté n'a jamais réussi!!!


Puis explication d'une coutume sur le rétrecissement de tête (cf photo avec cha), à la mort d'une personne importante de la tribu, il lui coupait la tête, et la retrecissait au point d'arriver à la taille de la photo , je vous passe les details de cette coutume indigene. On en aprend tous les jours!!!

Puis petit tour dans un autre endroit le temple du soleil sans grand intérêt où l'on a beaucoup plus rigolé qu'appris quelquechose, la pauvre guide qui devait faire sa 1ere ou 2e visite ne connaissait pas grand chose au lieu,German en sachant plus, esayant les memes expériences que l'on connaissait dejà mais avec beaucoup moins de réussite...
Après cette chouette journée petit dîner chez German et Ellen avec une superbe salade de fruits du jardin à la vodka!!!
Puis dodo.

mardi 17 novembre 2009

Premières impressions en Equateur






Nous voilà à Quito, capitale, donc grande et poluée mais aussi à 2600m d'altitude et au milieu des volcans, certains avec de la neige et d'autres encore actifs. Par contre on echange le manteau et les polaires de NY contre short et tongues...ça c'est cool!!!
Bon, présentation: German, equatorien est marié avec Ellen, hollandaise, tous les deux vétérinaires qui nous accueuillent. Leur clinique, construite dans une maison familliale à 30 min du centre de Quito, est composée de deux salles de comsultation, une de chirurgie et de preparation et d'autres trucs de vétos!!!
Les deux vétos parlent, anglais, francais, néerlandais et aussi espagnol biensur donc avec eux c'est souvent en français. Par contre il y a un autre stagiaire, une autre aide véto et un toiletteur (ASV) qui ne parlent qu' espagnol et avec eux la communication est beaucoup plus marrante!
Ah, il ne faut pas oublier les "mascottes" de la clinique, Tico et Punky les deux chiens qui prennent vachement de place et qui servent potentiellement a donner du sang donc à RIEN!
En Equateur les avocats n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut trouver en France...Cha se regale; pour le vin tom se regale dejà beaucoup moins, et ce soir c'est bieres equatorienne avec un prix gagné en Belgique cette année.
Nous n'avons pas encore gouté à la spécialité du pays...le Cui, soit le cochon dinde mais ca ne devrait tarder!!! On peut rencontrer principalement deux types de plats, celui de la cote (fruits de mers), et celui des Andes (patates maïs et viandes).
Voilà, pour le programme Tom reste pour le moment a la clinique mais plus pour lomgtemps car il est attendu avec impatience au parc en Amazonie...
Pour finir on vous laisse quand même l'adresse de la clinique où nous sommes pour le moment.
Ecuavet
Av. Gral. Enriquez #33-83
san Rafael - Valle de Los Chillos
Ecuador

samedi 14 novembre 2009

5jours à New-York chez Sarah , Erwan et NOAH!!!!!

Alors, nous sommes donc partis rendre visite à la famille ET visiter New York! Ce que l'on vous conseille d'ailleurs a tout le monde car c'est GENIAL!!! alors on va faire jour par jour avec les photos pour essayer de ne rien oublier...on vous epargne les trajets en avion car le low coast c'est assez long.... voir tres long...








J1: Pour commencer la journee on essaie de communiquer en espagnol avec la nounou... on part vite pour Central park avec les couleurs d'automne , grand parc avec des ecureuils partout mais aussi des joggers, des cyclistes et meme des patineurs sur glace! enfin nous on reste touristeurs. Le midi on vous conseil le hamburger du tchak-tchak, terrible! Premier couché de soleil sur New York, il fait beau on a de la chance, visite de l'Université de Colombia et un bon chocolat chaud... on en peut deja plus!






J2: Là on marche beaucoup... Visites des galeries d'art a Chelsea.. il y en a partout et de toutes les sortes... modernes, comiques, terrifiantes... enfin artistiques quoi! puis direction un petit marché dans une ancienne usine (chelsea market d'ailleurs) bon resto MAOZ (végétarien) on passe par la 5th avenue...tous les plus grandes marques ont leur boutique puis un tout petit musée (du sex) pour bien finir la journée et on rentre quand même en metro.




J3: on part direction Wall street ( Ch:Ça n a rien d exeptionnel...), la statue de la liberté du bateau (elle est pas si grande que ca), là ou il y avait les deux tours ( la Ça fait un sacré trou mais 8 ans apres il n'y a toujours rien....), puis un BurgerKing Dégueulasse oui oui! ensuite on se pause dans un parc ou il fait toujours bon d ecouter les musiciens au soleil...digestion au Hard Rock café puis on passe par les magasins sans pouvoir rien acheter a notre grand désèspoir. La commence la soirée, on fait le coucher de soleil en haut de top of the rock, vue sur tout NY, puis on file manger un bon thai(PAM) puis direction un musicall "Burn the floor" de la danse a nous couper le souffle pendant 2 heures génial!!! Ah oui on oubliait le magasin M&M's...pour les gourmands!!




J4: Aujourd'hui on fête la victoire des Yankees, équipe de baseball de NY et c'est la folie, on est bizzarement les seuls a ne pas avoir le logo sur nous, oups! puis on continue a faire les touristes direction Chinatown et Little Italie, en fait il y a des fans de Yankies partout au milieu des chinois ou des faux Italiens qui vendent des pizzas mais c'est encore génial!!!ce coup ci le coucher de soleil sera sur le pont de brooklyn... et pour bien finir la journée direction le MOMA , musée très impressionnant , Picasso et pleins d'autres mais on voudrait pas ecorcher les noms (Clin...t)!!



J5: Dernier jour que l'on va passer avec Sarah, Erwan et Noah biensur. pour le ptit dej on vous conseille les Baggle with cheese cream, mhhh. Puis on va passer la matinée au MET, un musée encore génial avec Vermeer en option il y a meme la laitière!! enfin ils ont quand même beaucoups de pièces tres connues ici. le midi ce sera dans un "temple" chinois avec que des chinois, on comprend rien on choisit entre les pattes de poulets et les tripes des bonnes choses mais il faut faire attention il ne parle que chinois!puis ballade dans Soho, West Side , dernier coucher de soleil et puis La derniere soirée avec Erwan et des copains... La margarita est tres bonne, trop même mais les "dancings" sont climatisés et ça c'est cool...enfin on decolle dans 3 heures....




Voila en gros c'était plus que rempli, on ne peut pas s'ennuyer a New York promis!!
Un grand merci à ma cousine, la prochaine fois que l'on vous verra, Noah fera des nuits plus longues et ses vocalises du matin seront passées!