Coucou a tous!
Voila une année qui se termine et une nouvelle année qui arrive, l occasion pour nous de donner de nos nouvelles.
Nous sommes toujours en Equateur après avoir prolongés notre mission de 7 mois. Nous sommes rentrés en France durant les mois d´aout septembre ce qui nous a permis de revoir certain d entre vous et de redécouvrir des sensations gustatives que l on avait oublié. Le foie lui s en serait bien passé !
Du coté de notre travail ici, il y a eu beaucoup de parrainages de lamas, merci a tout ceux qui ont participé. Ces parrainage nous on permit de réintroduire beaucoup d animaux, des lamas mais aussi des alpagas.
Quelle est la différence entre le lama et l alpaga ? Le lamas, plus grand et plus fort sert surtout comme animal de bat et pour la viande, l alpaga quand a lui sert surtout pour sa laine avec laquelle nous élaborons de l artisanat assez prisé, son prix est aussi trois fois plus cher que celui du lama.
Apres cette pause instructive, on reprend, nous avons donc des communautés qui se sont investies énormément dans l élevage de ces camélidés. Ceci leur a permis en peu de temps de devenir un exemple pour l élevage des animaux et le travail de la laine dans le pays. Les formations se multiplient à Palacio Real.
A propos du filage de la laine, les jeunes femmes ont du réapprendre ce savoir ancestral par leurs ainées. Les femmes restent à la maison pour s occuper des enfants alors que les maris sont en ville pour travailler. Celles-ci filent maintenant la laine à longueur de journée tout en continuant leurs activités et peuvent ainsi recevoir un revenu propre à elles. Elles sont un groupe de 80 femmes. Depuis la capitale, des personnes leurs amènent de la laine à filer.
Cette laine filée est ensuite achetée par d autres communautés qui la tricotent. Nous avons depuis septembre un autre point de vente en ville en plus de leur magasin.
Pour ce qui est des soins vétérinaires, les cours se sont terminés, nous avons distribué des pharmacies vétérinaires aux « élèves » vétérinaires. Depuis nous supervisons et aidons dans les cas plus compliques mais en général ils sont devenus autonomes. Le plus difficile aura été qu’ils acquièrent la confiance des autres.
Depuis notre retour nous avons eu de la visite d Andries et Ruben, ce qui nous a permis de découvrir encore un peu plus ce formidable pays, cf. les photos sur le blog (chaetom.blogspot.com).
En février, ce sont les élections présidentielles; Rafael Correa qui est au pouvoir, est un des seul à avoir réussit à finir son mandat, non sans peine. Nous avons pu voir durant notre séjour ici les changements considérables qu’il a pu effectuer. Vu depuis nos communautés indigènes, certains changements sont parfois lourds. Thomas travaille depuis un mois à légaliser les groupes d´éleveurs de camélidés afin de pouvoir bénéficier de l ´aide de l état … malgré cela nous pensons que ces réformes sont une bonne chose.
En gros nous voila contents de notre mission au point de vu des camélidés et des projets qui en découlent. Pour le futur, le ministère de la agriculture devrait importer du Pérou 200 alpagas pour améliorer la génétique de ceux d Equateur. Ils nous ont demandé d être en charge de la quarantaine et de la formation des techniciens. Ce travail nous intéresse beaucoup, affaire à suivre…
Quand a notre retour on se revoit cette année promis, le mois reste encore à préciser vous l aurez compris !
On vous embrasse très très fort et nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour l année 2013!
En direct de Vilcabamba, la ville des centenaires.
Charlotte et Thomas
PS : Pour les intimes cochoncochon est gestante c est pour Mars !!!