Nous voilà donc avec NOS chevaux, prêt pour le départ vers la pré-cordillère. Difficile à croire tout ça...comme un rêve qui se réalise! On a un programme, pas de carte precise mais de toutes façons il parrait qu'il n'y a qu'un chemin!!!! Les selles que l'on a achetées sont des gros tas de peaux de moutons avec des étriers...assez confortable je dois dire! Les quatres chevaux devront être nouvellement ferrés. Pour les sacs c'est autre chose, ça sera dailleurs le principal problème les premiers jours; comment accrocher trois sacs de randonnées de 15-20 Kg chacun, en equilibre sur un cheval? Niveau nourriture et bien ça ne va pas trop changer de la randonnée à pied, pâtes, pollenta, riz avec les soupes! mais quelques surprises nous attendent durant la cavalcade!
Les premiers jours pour aller jusque Apeleg sont au milieu de la pampa arride, on avance pas très vite mais...le soir nous attend un "puesto": un puit, une cheminée, des peaux de bêtes et de l'herbe pour les chevaux... nous n'avons besoin de rien d'autre pour combler notre bonheur!
Puis commence la randonnée dans la précordillère où il y a un peu plus d'herbe verte, les vallées nues à perte de vue et nous au milieu. Nous passerons par un puesto habité, ce qui nous vaudra d'y rester quelques jours. Nous avons eu la chance de pouvoir aller chercher les moutons dans les plaines, discuter avec ces Gauchos qui vivent seule pendant tout l'été ici... dressent les chevaux, se ballade dans leur plaines à cheval toute la journée...hummmm... sans oublier les assados (un agneau complet au barbec...) Nous avons du mal mais repartons tout de même...
On se pert un peu pour mieux arriver dans d'autres horizons, plus verts. L'arrivée à Rio Pico le samedi soir nous vaudra une bonne soirée arrosée, nous n'y sommes plus habitué, heureusement que le lendemain est un jour de repos pour nous et pour les chevaux!Nous repartons pour les lagos et lagunes , un bain en grandeur nature qui va faire du bien a tous le monde sans exceptions! Il fait tout de même assez chaud, nous partons les matins avec le levé du soleil, avant on ne trouve pas les chevaux! Marchons surtout le matin, et cherchons un endroit pour dormir le soir avec de l'eau, de l'herbe et de quoi faire un feu! Nous faisons en moyenne entre 25 et 30 km chaque jours. Les trois plus jeunes chevaux avancent bien, il y a Enana, la jument baie qui est superbe mais pas très aimable parfois! Bernadette l'alezanne, la bonne pâte qui ne ronchonne jamais même quand elle porte les sacs trois jours de suite. Papi, le grand cheval blanc gentil et puissant. Et Rantanplan, son nom explique tout!!! Nos 4 fidèles montures nous emmènent donc à travers les ruisseaux, sur les chemins argentins. Nous surveillons attentivement les bobos eventuels mais tout se passe bien, pour nous aussi les fesses sont bien assisent, même Tom ne se plaind pas trop! Nous passons part de grandes estancias qui nous acueuillent à bras ouvert, prè pour les chevaux, assado pour les cavaliers! on ne va même pas réussir à finir notre stock de pâtes et riz!
Puis la lagune Rosario ou nous avons hésité à aller vue la chaleur... mais encore une bonne surprise nous y attendait! un gentil Randal, nous propse d'abord un tour de la lagune en bateau puis de faire le tour de sa propriété en quad! Un peu dangeureux parfois mais tellement beau! et bien sure c'est samedi soir....
Nous arrivons tout de même à Trevellin , le point d'arrivé où nous allons essayer de vendre nos chevaux! Le retour à la civilisation, ou à la réalité je ne sais plus trop, est assez dure mais on y est!
Nous remettons des annonces à la radio, dans les magasins, et on va négocier de nouveau autour d'un maté (thé local). Pendant ce temps là nous allons nous ballader autour à cheval question de ne pas décrocher trop vite!